Scandium Canada en pleine croissance en 2025

10 Février 2025

Après une année 2024 marquée par de nombreuses rencontres positives, 2025 sera consacrée au suivi et à la consolidation de partenariats pour Scandium Canada (TSX-V:SCD).

Guy Bourassa, CEO souligne que l’entreprise a connu une transformation stratégique majeure en 2024, renforçant son engagement envers l’innovation, le développement durable et son positionnement en tant que leader dans le secteur
des minéraux critiques.

Une nouvelle ère pour Scandium Canada

L’une des décisions marquantes de l’année dernière fut la nomination de Guy Bourassa à la tête de l’entreprise, apportant une vision stratégique renouvelée au secteur des minéraux critiques. Cette dynamique a été renforcée par le changement de nom d’Imperial Mining Group en Scandium Canada, marquant le début d’une nouvelle ère.

En octobre 2024, Bourassa a entrepris une mission stratégique à Hong Kong et Singapour, rencontrant plusieurs investisseurs et utilisateurs potentiels de scandium intéressés par le développement du projet Crater Lake, situé au
Québec.

Il a également passé quelques jours en Corée du Sud pour échanger avec des acteurs du marché des alliages aluminium-scandium, une visite qu’il qualifie de très productive.

« Non seulement nous avons discuté de l’intérêt pour la croissance de Scandium Canada, mais également des opportunités commerciales dans le domaine des alliages aluminium-scandium », souligne Bourassa.

« Ces premiers contacts nécessiteront un important suivi, mais nous sommes convaincus de l’intérêt généré par nos projets, tant pour l’exploitation minière que pour nos avancées dans les alliages destinés à l’impression 3D et à l’extrusion. »

Le projet Crater Lake : un gisement de classe mondiale

Crater Lake est l’un des plus grands projets primaires de scandium au monde. Il abrite une ressource confirmée dans la zone TG de 11,8 millions de tonnes à 275,9 g/t indiquée et 15,9 millions de tonnes à 268,4 g/t inférées, avant la mise à
jour des ressources prévue en Q1-2025 pour refléter les forages réalisés à l’été 2024.

L’entreprise détient les droits miniers exclusifs sur un territoire couvrant 47 km². La zone TG est englobée dans une zone de 4,5 km 2 .Le potentiel de nouvelles découvertes reste immense sur cette propriété.

L’Évaluation économique préliminaire (PEA) de juin 2022 a estimé que l’exploitation générerait des revenus de 15,2 milliards CAD (16,9 milliards USD) sur une durée de vie de la mine initiale de 25 ans, avec une valeur actuelle nette
après impôt de 1,72 milliard CAD et un taux de rendement interne de 32,8%. En 2024, Scandium Canada a mené une campagne de forage en deux phases, visant notamment à confirmer l’extension de la zone TG sur 250 mètres supplémentaires. Les sept forages ont rencontré la roche hôte ferrosyénite porteuse de scandium et de terres rares, confirmant ainsi le potentiel du gisement, qui demeure ouvert dans toutes les directions et en profondeur.

Suite à ces résultats, l’entreprise finalise une mise à jour de l’estimation des ressources minérales conforme au Règlement 43-101, qui sera publiée au premier trimestre 2025.

« Les campagnes de forage de 2024 ont confirmé le fort potentiel en scandium et terres rares de la zone TG, ouvrant la voie à une mise à jour des ressources et à une Étude de préfaisabilité pour ce projet stratégique », explique Bourassa.

Des avancées technologiques majeures dans les alliages aluminium-scandium

Un autre jalon important atteint en 2024 est le dépôt d’un brevet aux États-Unis pour deux alliages aluminium-scandium et leurs poudres, développés en partenariat avec l’Université McMaster en Ontario.

L’utilisation de ces alliages en impression 3D ouvre la voie à la fabrication de composants légers et ultra-résistants, notamment pour l’aérospatiale, l’automobile et l’industrie maritime.

Ajouter seulement 0,4% de scandium à un alliage d’aluminium peut entre autres multiplier sa résistance par huit.

Impact sur l’aviation : l’utilisation d’alliages aluminium-scandium pour l’assemblage des structures d’avions (par soudage plutôt que par rivetage) pourrait réduire leur poids et générer des économies de carburant de 10 à 15
millions CAD par avion sur toute sa durée de vie.

Le constructeur aéronautique Boeing estime que ces alliages pourraient également réduire les coûts de fabrication jusqu’à 3 millions USD (4,8 millions CAD) par avion.

Depuis le dépôt du brevet, Scandium Canada a initié des discussions avec des partenaires industriels souhaitant tester indépendamment les propriétés de ces nouveaux alliages en impression 3D.

« Ce brevet reflète notre ambition de nous positionner comme un acteur clé dans le domaine des matériaux critiques, tout en adoptant des pratiques responsables et durables », précise Bourassa.

Vers une usine hydrométallurgique et l’optimisation des procédés

Au dernier trimestre de 2024, Scandium Canada a lancé la recherche d’un site idéal pour son usine hydrométallurgique, destinée à transformer le concentré de scandium en oxyde de scandium.

Les sites évalués incluent Wabush, Labrador City et Fermont.

L’optimisation du procédé de concentration du minerai et du processus hydrométallurgique a également avancé grâce aux essais réalisés au laboratoire SGS Canada à Lakefield, Ontario, sur un échantillon de 500 kg.

Les étapes de concentration du minerai ont été validées, et la conversion du concentré en oxyde de scandium est désormais la priorité.

Les essais finaux seront terminés en février, avec un rapport final attendu en mars.

Objectifs 2025 : préfaisabilité, pilote métallurgique et environnement

  • Mise à jour des ressources;
  • Finaliser les travaux d’optimisation du schéma de procédé à partir d’un
    échantillon de 500kg;
  • Finaliser une étude de préfaisabilité;
  • Lancement d’un programme pilote métallurgique de 15 tonnes, avec une
    finalisation prévue pour mi-2026;
  • Poursuite de l’évaluation environnementale et des démarches
    d’autorisation.
  • Et la conclusion d’entente de partenariats stratégiques

« Grâce aux avancées réalisées, Scandium Canada entame 2025 avec une vision claire et déterminée pour développer sa chaîne de valeur aluminium-scandium, » conclut Bourassa.

 

Article paru dans Magazine Mining.com.au
Resource Roadmap: Scandium Canada on growth path in 2025
Source : Resource Roadmap: Scandium Canada on growth path in 2025 –
Special Feature – Mining.com.au